Bill Labounty @ Paris le New Morning, le 7 décembre 2023.
Live Report & images : Olivier Carle
Une fois n’est pas coutume, soirée sous le signe du très bon Rock américain du siècle dernier au New Morning. En effet on va retrouver la légende du Soft-Rock qu’est Bill LaBounty et vibrer au son du Jazz/Rock/Pop de Steely Dan avec Dr Wu.
Ce Tribute à Steely Dan qu’est Dr Wu est un collectif d’une douzaine de musiciens qui pour la plupart ont derrière eux une carrière reconnue sur la scène hexagonale voire internationale. On retrouve en directeur musical l’excellent Jean-Luc Leonardon qu’on a pu voir aux côtés d’Alain Souchon notamment mais aussi de quasiment toute la scène française depuis des années. Il chante le répertoire du duo américain et joue des claviers dans ce Tribute qu’il a fondé. Ses 11 camarades sont tout aussi talentueux, que ce soit François Bodin et Patrick Manouguian aux guitares, Kevin Reveyrand à la basse qui a tourné avec Christopher Cross entre autres, le fils de Jean-Luc, Alexis, et Ian Assuied à la batterie et aux percussions, les 4 cuivres (Lucas Saint-Cricq, Erick Poirier, François Chambert et Michael Joussein) et les 2 choristes (Sophie Proix et Lisbet Guldbaek). Tout ce petit monde voue une passion certaine à Steely Dan et on aura droit à une Setlist de 8 titres triés sur le volet. On commence avec le sublime “Black Cow” qui ouvrait tout en finesse le légendaire album “Aja” (1977) avec “cerise sur le gâteau” l’intro au piano de “Pearl Of The Quarter” de l’album qui fête son demi-siècle “Countdown To Ecstasy”. On reste sur “Aja” avec l’entraînant “Peg” qu’on pourrait qualifier de quintessence du style des New-Yorkais, un mélange raffiné de Jazz, de Funk et de Pop-Rock.
On passe ensuite à l’autre bijou du Dan qu’est “Gaucho” (1980) avec le très Cool “Babylon Sisters” qui donne l’occasion aux 2 choristes de scander des “Shake It…Tell Me I’m The Only One” tout en sensualité. Retour ensuite dans les années 70, en 1976 pour être précis, avec le Groovy “Green Earrings” de l’album “The Royal Scam”. On revient à “Aja” avec le très californien “Josie” qui rappelle combien Donald Fagen et Walter Becker étaient de formidables faiseurs de tubes potentiels… Puis petit détour par la carrière solo de Donald et son album-phare de 1982 “The Nightfly” qui a marqué toute une génération avec un “I.G.Y.” prophétique : “What A Beautiful World This Will Be… What A Glorious Time To Be Free” ! Retour au répertoire du duo avec un “Kid Charlemagne” d’anthologie sans le Larry Carlton d’origine certes mais avec un très beau solo de guitare néanmoins. On termine en beauté avec “My Old School” et son refrain reconnaissable entre mille et ce superbe morceau sera agrémenté d’un extrait de “Maxine” de Donald Fagen. Le groupe Dr Wu remporte un franc succès auprès du public du New Morning avec son interprétation fidèle et très respectueuse des titres du Dan.
Après avoir quitté la scène pour quelques minutes, il revient dans son intégralité pour accompagner le grand Bill LaBounty. L’artiste américain semble très ému de jouer à Paris accompagné par une troupe d’une telle qualité. Il va nous régaler pendant près d’une heure et demie avec une Setlist issue de ses albums solo. A commencer par le tubesque “Livin’ It Up” qu’il jouera en ouverture et en fin de Set et que le public continuera à entonner bien longtemps après que Bill aura quitté la scène. On aura droit à quasiment tous les titres de l’album éponyme de 1982 dont les magnifiques “Didn’t Want To Say Goodbye”, “Dream On”, “Never Gonna Look Back” ou encore “Nobody’s Fool”. L’album de 1991 “The Right Direction” sera aussi revisité avec un dynamique “Mr O” et le Funkisant “The Good Life”. Petit détour également par l’album de 1979 “Rain In My Life” avec le moins connu “Trail To Your Heart (Sailing Without A Sail)” qui ravit les fans. Et on remonte dans le temps avec “This Night Won’t Last Forever”, petite pépite de l’album du même nom sorti en 1978. Un vrai bonheur de voir et d’entendre ces 12 artistes communier avec Bill et nous offrir cette parfaite alchimie de Jazz, de Soul et de Pop dans un New Morning totalement sous le charme !