Dezperadoz – Moonshiner – Par : Franck Leber
El Puerto Records
Note : 5/5
Genre : Western Metal
Dezperadoz existe depuis plus de 25 ans et a sorti 5 albums, le dernier intitulé Call Of The Wild datant de 2017. Le groupe a surtout joué dans son pays, l’Allemagne, et sa dernière prestation au Wacken Open Air en 2023 (après celles de 2006 et 2013) a largement prouvé ses qualités scéniques. Aussi Dezperadoz veut continuer à mettre en avant sa musique, définie comme du Heavy mélodique certes mais avec des aspects Country voire Western, qui pour votre serviteur peut se définir comme du Western Metal. En effet pour les avoir vu sur scène 2 fois, le côté Western est bien présent avec toutes sortes d’éléments caractéristiques : tirs au pistolet, fusils utilisés comme micro et autres accessoires vestimentaires. De plus, la musique est terriblement jouissive et enthousiasmante. Le membre fondateur est Alex Kraft (Onkel Tom, Sodom) au chant et à la guitare et c’est le seul présent depuis le début de l’aventure. Il est aujourd’hui secondé par Andi Kiesel aux guitares, Manuel Mandrysch (déjà présent sur Call Of The Wild) à la basse et Lars Nippa (ex-Chryztyne, Devicious) à la batterie.
Pour ce nouvel album Moonshiner, c’est un bond de 100 ans en arrière qu’effectue le groupe pour nous ramener au temps de la prohibition aux États-Unis, en capturant l’esprit de cette époque. Avec de plus Tom «Sodom» Angelripper, un ancien du groupe comme invité sur ce disque, Dezperadoz se livre à un exercice des plus captivants. En 12 titres, l’album développe une ambiance bien particulière témoin le 1er titre «Evil Wayz» à l’intro subtile (son de sirènes de police et ambiance très 30’s), et qui ensuite s’envole vers du Hard Rock puissant et hyper emballant, fait de gros riffs et de fortes sensations. Dezperadoz reste néanmoins toujours mélodique et le son des guitares est déjà impressionnant sur ce titre. Le banjo fait irruption en intro de «Runnin’ Shine», titre très caractéristique de la musique de Dezperadoz, totalement Western et vraiment addictif, en un mot magnifique.
Portés par la voix impeccable et agressive comme il faut d’Alex Kraft, soutenus par les guitares bien puissantes d’Andi Kiesel, les titres défilent avec force et entrain : le Speed «Straight Between The Eyes», décapant en diable, le passionnant et sensuel «Moonshine», dans une veine très Southern Rock, l’ensoleillé instrumental «Mexican Border», dans la plus pure tradition Western avec harmonica, la basse de Manuel Mandrysch et la batterie de Lars Nippa la secondant superbement sur ce titre faisant penser à la musique d’Ennio Moricone. La 1ère partie de Moonshiner se termine avec le rutilant «Man Of Constant Sorrow» avec guitares de feu et ambiance de Saloon incontestable, c’est hyper entraînant !
Mixé et produit par Alex Kraft et Joachim Schneiss, Masterisé par Dennis Ward, Moonshiner varie les plaisirs ensuite avec la ballade «River», très romantique et à la mélopée chatoyante. Plus Heavy ensuite déboule «Lawless» à la rythmique puissante et qui arrache tout, c’est du délire ce titre, vraiment imposant, un moment phare de Moonshiner. Ensuite c’est «My Lucky Graveyardboots» qui poursuit dans le même tempo : intro Cool puis envolée de guitares percutantes et une grosse énergie qui se déverse, entrecoupée par des moment de calme afin de repartir de plus belle, un vrai régal d’écoute. Avec «Angel’s Share» c’est de la musique typiquement Western, joyeuse et enivrante, jamais décevante. Avec «A Gunmans Trail», Dezperadoz revient à du Heavy puissant et efficace, avec un entrain décuplé, on en redemande, c’est superbement exécuté. Le final de Moonshiner va briller de mille feux avec le sensationnel «Never Stop To Start Again», très calme en intro mais d’une magnificence évidente ensuite, un titre au firmament, qui contient tous les ingrédients de la musique de Dezperadoz, chaude, enveloppante et mélodique.
Moonshiner est un album de haute tenue dans ce style particulier et Dezperadoz reste le fer de lance de ce genre à tous égards, par sa solidité, sa permanence et son innovation constante, c’est vraiment époustouflant !!! Vive le Western Metal, Vive Dezperadoz !!!
Kdo + Vidéos :