Richie Kotzen + Koritni @ Vauréal, le Forum, 14 juin 2024.
Live Report par : Olivier Carle, images de : Christian Lambin


Retour au Forum pour revoir Richie Kotzen quelques mois après son concert au Bataclan avec les Winery Dogs qui ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. Là il effectue une tournée européenne, toujours en trio mais sous son propre nom, notamment en 1ère partie d’Extreme mais aussi pour quelques dates en tête d’affiche comme ce soir. C’est Koritni, que je n’avais pas vu depuis un certain temps, qui ouvre la soirée. Le Forum est blindé et on y retrouve tous les amateurs de Classic Rock habituels…


La nouveauté chez Koritni c’est que Mathieu Albiac, l’excellent guitariste qu’on retrouvait habituellement aux côtés de Laura Cox, a repris la basse au sein du groupe. Je ne sais pas si c’est dû à cette arrivée mais j’ai trouvé que le combo de Lex avait fait d’énorme progrès par rapport aux précédents concerts que j’avais vus. Le son est compact et le quatuor est au taquet. La Setlist est particulièrement bien choisie avec des morceaux à la AC/DC ou Aerosmith. J’ai particulièrement apprécié la reprise de « Tush » de ZZ Top. Seul reproche, il vaut mieux que Lex laisse à Tom Fremont le soin de prendre les solos de guitare et s’en tienne au chant et à la rythmique. En tout cas belles retrouvailles avec un Koritni revigoré…


A propos de « vigueur », la première heure du Set de Richie Kotzen en manquera cruellement. Une succession de morceaux relativement soporifiques joués certes avec talent par le trio mais sans passion… Il faudra attendre les 3-4 derniers morceaux notamment ceux du rappel pour sortir de la torpeur générée par le début de ce concert. C’est moins « technique » que ceux avec les Winery Dogs mais ça reste quand même souvent de la démonstration pour guitaristes chevronnés. Richie a indubitablement une très bonne voix, il n’y a qu’à écouter par exemple son interprétation de « Cheap Shots » pour s’en convaincre.


La section rythmique composée de Dylan Wilson à la basse et de Kyle Hughes à la batterie est irréprochable et Richie peut s’appuyer sur elle en toutes circonstances. Mais tout cela ne suffit pas selon moi car les compos choisies restent trop timides et pas assez percutantes…


On l’aura compris, j’ai largement préféré la prestation de Koritni à celle de Kotzen. Je pense que l’Américain s’adresse plus à un public de guitaristes qui aiment la technique et les prouesses guitaristiques à la Satriani ou Vai alors que l’Australien va droit au but avec un Rock survitaminé pour les amateurs de Classic et de Hard Rock sans fioritures… J’appartiens sans aucun doute à la seconde catégorie !

Merci à Raphael et Aurélie