NationwideEchoes – Par : Franck Leber
Pride & Joy Music
Note : 5/5
Genre : Hard Rock


C’est en 2023 que se forme ce nouveau groupe suédois Nationwide, à l’initiative des 2 amis de longue date, compositeurs et guitaristes, Carl Berglund (Age Of Reflection) et Peter Ledin. Ils recrutent le bassiste Mikael Hagström (ex-Age Of Reflection) et le batteur Richard Holmgren (ex-Scaar, Grand Design, Wolf). La recherche d’un vocaliste, d’une nouvelle voix surtout, s’avère fructueuse en la personne de Daniel Groth et le groupe est heureux de ce nouveau partenaire, parfait pour le type de musique voulu par les compositeurs. En effet Nationwide a été créé afin de combler le fossé entre l’AOR classique et le Rock moderne et surtout d’apporter quelque chose de nouveau à la scène Rock mélodique.


Ce 1er album intitulé Echoes a été enregistré et produit par Carl Berglund au Studio RainRoom en Suède, mixé et Mastérisé par Erik Martensson (Eclipse), il comporte 11 titres de haute tenue mélodique, témoin le 1er Single «The One» qui a déjà été visionné des milliers de fois (5900 exactement). Ce titre magnifique, très remuant, à la mélodie entêtante, exprime un AOR pur, rehaussé par des guitares percutantes et en intro par des claviers somptueux, c’est un des titres phares de cette galette enthousiasmante. Car l’entame très enivrante, avec ces claviers aériens du plus bel effet, le mélodique «Fade Away», emmené par ce vocaliste à la prestation déjà excellente, prouve la capacité de composition de Nationwide. On pense inévitablement aux Suédois de Nestor, aux Anglais d’Atlantic, avec une rythmique impeccable sur ces envolées AOR du plus bel effet et il est clair que l’auditeur épris de ce genre va craquer.

Le Rock plus dur reprend le dessus sur «Dreams», et la voix chaude, colorée de Daniel Groth arrache tout sur son passage, soutenu par des chœurs enchanteurs, encore un titre magique, enlevé et très addictif, faisant penser à H.E.A.T. Après un titre plus conventionnel mais riche en guitares et très 80’s («Can’t Get Over You»), c’est l’autre Single «Without You», autre moment phare d’Echoes. D’une densité mélodique exceptionnelle, ravageur en diable et terriblement efficace, ce titre délivre un AOR en barre, musclé à souhait et d’une sacrée puissance. Ah ces Suédois, toujours en 1ère ligne pour les mélodies chatoyantes !

Le Rock assené avec conviction sur «In Your Eyes» transporte l’auditeur vers les contrées 80’s, ça pulse, ça envoie et le plaisir d’écoute est total. Il est clair que Carl Berglund est très inspiré sur ce disque, comme il l’était avec Age Of Reflection, il n’y a pas de temps mort, c’est constamment en mouvement comme sur «Passion Ignite», toujours plus haut toujours plus fort et aux guitares fort excitantes. Difficile ensuite de passer sous silence le titre de l’album «Echoes», à la rythmique infernale, qui renverse tout sur son passage, encore un titre éloquent du savoir-faire de ces musiciens déchaînés, tout au long de l’album, vraiment époustouflant !

Avec un final plus que généreux, avec «The Last Goodbye», sublime ballade romantique, «Reason», au Rock étincelant et énergique, «The Other Side», plus orienté 70’s, plus lourd mais terriblement Hard Rock, Nationwide démontre un savoir-faire éloquent pour ce 1er effort. Grâce à des musiciens affûtés et une expression mélodique forte, Echoes emporte l’adhésion chez tout auditeur épris de fortes sensations, une belle réussite, c’est du solide, tout simplement ébouriffant !!!


Kdo + Vidéos :