Blue Ambition – Seduction Of The Innocent – Par : Franck Leber
Perris Records
Note : 5/5
Genre : Melodic Rock
La surprise de ce début de printemps 2025 est l’émergence d’un nouveau projet intitulé Blue Ambition, créé par Frédéric Slama (AOR) pour un album intitulé Seduction Of The Innocent, qui sort chez Perris Records. L’album a été écrit, arrangé et produit par Frédéric Slama (guitares, claviers), avec le multi-instrumentiste Tommy Denander (Radioactive, Alice Cooper, Steve Walsh, Paul Stanley), son acolyte musical depuis des années. Comme sur le précédent album d’AOR, Bewitched In L.A., un seul chanteur va tenir le micro sur cette galette. Il s’agit cette fois de Robbie LaBlanc (Blanc Faces, Fury, Find Me, Vitalines, Imperium), vocaliste de haut niveau et un des grands du Melodic Rock actuel, qui avait d’ailleurs participé en 2022 à l’album d’AOR, L.A. Suspicion.
Avec son style rétro futuriste, Seduction Of The Innocent adopte une approche musicale différente mais en restant dans les limites du Melodic Rock, offrant ainsi aux fans de Bon Jovi, Michael Bolton ou Foreigner, et ceux des années 80, de quoi satisfaire leur appétit mélodique. Et c’est donc en une heure et 10 titres que le trio magique va emballer l’auditeur et votre serviteur, par la diversité des compositions et leur incroyable mouvement mélodique. C’est criant d’entrée avec la sublime intro de guitares sur «Ground For Suspicion», avant que la voix chaude et caractéristique de Robbie LaBlanc ne prenne le relais, c’est une entame vraiment somptueuse : gros son, clarté lumineuse des instruments pour une magnificence musicale de haut vol. L’AOR scintillant continue son office sur «Holding On To You», avec cette fois une intro claviers majestueuse et diablement entraînante, la voix plus Rock ce coup-ci va faire exploser ce titre, une pure merveille que le trio nous sert avec une mélodie des plus déchirantes, agrémentée d’un terrible solo de guitare : Waouh !
Tous les titres dépassent les 5 minutes pour un plaisir d’écoute sans cesse renouvelé, témoin «Wired Angel», plus Cool et plus proche de ce qu’AOR proposait dans ses albums, il est clair qu’avec un tel vocaliste, la palette mélodique s’élargit et prend une ampleur incontestable, Maître Robbie LaBlanc est un Frontman de folie et il se lâche complètement sur Seduction Of The Innocent. Avec un enthousiasme permanent et une élégance raffinée, les compositions s’enchaînent avec bonheur et séduiront tout passionné de Melodic Rock. «Without Warning» en est encore un exemple frappant, avec une mélopée chatoyante, des guitares expressives et toujours magiques, c’est d’une forte intensité musicale.
Déboule ensuite un des moments phares avec le titre de l’album «Seduction Of The Innocent», qui démarre lentement avec toujours ses guitares affriolantes, ses claviers aériens et cette voix féerique, délicieuse et d’un romantisme fou. La surprise de ce titre est d’abord sa longueur, 7 minutes qui passent trop vite en plus et aussi son Break instrumental monumental, qui arrache des larmes à votre serviteur, avec sa mélodie absolument divine et d’une efficacité redoutable. «Seduction Of The Innocent» est d’une telle beauté, d’une telle richesse qu’il vaut à lui seul tous les éloges mélodiques possibles.
Mais rien ne peut arrêter ces musiciens au tempérament de feu, le rythme éclatant de «Clear Storm» est dévastateur, la batterie décapante de «Diamond Blue» continue de charmer et la force mélodique de ce titre jaillit imparablement, pour une excitation sans bornes. Les claviers reviennent sur le devant de la scène pour le mélancolique «Paradise Hunter», éclaircissant encore plus le tableau musical de ce disque en tout point somptueux, rehaussé par la performance vocale exceptionnelle de Robbie LaBlanc qui est totalement convaincant et bouleversant à la fois, tout au long de l’album.
La qualité des compositions est à un tel niveau qu’il est difficile de trouver les mots justes et il faudrait des lettres d’or pour la décrire. Dans la même veine c’est «Without Compromise», d’une grande pureté, de l’AOR en barre, plus léger mais doté d’une sensibilité sans pareille, avec un brin de folie et une recherche constante de l’innovation dans la structure musicale, un vrai régal. Le titre final «The Color Of Rain», lui aussi atteignant presque les 7 minutes, est un autre moment fort de cet opus hallucinant, par sa douceur en intro puis son envol irrésistible va faire exploser le curseur mélodique, sans retenue et avec délice, dans un style Westcoast musclé de fort bon aloi.
Que rajouter à ce chapelet de louanges ? Frédéric Slama a mis tout son cœur sur chaque titre, il s’est littéralement surpassé, à l’écriture, aux arrangements et la production. Avec de tels musiciens, au sommet de leur art, avec une telle performance musicale, Blue Ambition est bien lancé et ce nouveau Must haut en couleurs ne pourra que remporter les félicitations appuyées des amoureux de Melodic Rock. C’est une vraie splendeur, tout simplement fantastique !!!
Kdo + Vidéos :