Heart LineFalling Heaven – Par : Franck Leber

Pride & Joy Music
Note : 5/5
Genre : Melodic Rock


Cela fait déjà 5 ans, depuis la naissance du groupe, qu’Heart Line déverse sur la scène mélodique sa musique ô combien éclatante, avec 2 albums Back In The Game en 2021, Rock ’n’ Roll Queen en 2023 et un EP de reprises Original Seeds, toujours en 2023. Signé depuis le début chez Pride & Joy Music, qui les soutient toujours, le groupe n’a de cesse de proposer une musique mélodique de fort haut niveau et leurs diverses prestations scéniques leur ont permis d’acquérir une expérience conséquente et de peaufiner leurs compositions en Live. En ce printemps 2025, Heart Line sort son 3ème album intitulé Falling Heaven et il y a fort à parier que ce dernier effort va encore les mettre en avant. Le groupe est soudé, le Line-Up est inchangé avec toujours Yvan Guillevic aux guitares, Emmanuel Creis au chant, Jorris Guilbaud aux claviers, Dominique Braud à la basse et Walter Français aux fûts.


Produit par Yvan Guillevic, Masterisé par Brett Caldas Lima (Tower Studio), avec le visuel et le graphisme de Stan W. Decker, Falling Heaven propose 12 titres variés, allant de l’AOR à du Hard Rock mélodique puissant. Et c’est parti pour 50 minutes de musique alléchante, qui démarre par une superbe intro claviers, relayée par des guitares hurlantes et une ambiance magnifique : du rythme, de l’enthousiasme. Quand Emmanuel Creis prend le micro, le charme opère instantanément, du pur Melodic Rock, «Fire In The Sky» éclabousse de sa classe et plante le décor de ce nouvel opus. Les amoureux des 80’s vont se pâmer sur ces titres rutilants, fort en gueule et terriblement efficace. Le duel claviers-guitares est splendide et illumine l’ambiance mélodique de la composition !

Plus lourd mais intense, suit «God Has A Plan», aux claviers affriolants et même si le ton se durcit un peu, la mélopée est belle et fait chavirer avec ses guitares profondes et décapantes. Et L’AOR brille vivement avec «Everytime You Smile», totalement addictif et aérien, d’une sacrée richesse et d’une grande subtilité avec un son de claviers formidable et un solo de guitare hallucinant. Mais la basse et la batterie prennent ensuite le relais pour appuyer la trame mélodique tissée par Heart Line, c’est un moment fort de cette galette. Ce qui frappe déjà sur ce disque, c’est le son énorme, la clarté des instruments, l’intro basse du titre de l’album «Falling Heaven» balaie tout sur son passage, il y a une grande connivence entre les musiciens, parfaitement en phase, c’est un des titres phare, fastueux et jouissif en diable !

Avec «Liar», qui fait penser à du Giuffria, aux claviers extraordinaires, au rythme fou et à l’envolée puissante et efficace, Heart Line construit son univers mélodique de façon solide, la qualité d’écriture est impressionnante. C’est du pur Eighties bien calibré et fort bien construit, que du bonheur. La 1ère moitié de l’album se termine avec «You Crossed The Line», plus travaillé, plus Cool et donc plus AOR, d’une sensibilité criante. La finesse de la composition toujours soutenue par ces claviers enjôleurs se manifeste et si les guitares font feu de tout bois, cela ne peut qu’embellir ce titre, d’une grande expression mélodieuse. Et la seconde partie délivre encore et encore des titres passionnants, témoin le sublime «Silent Dreamers», sorte de semi-ballade d’une extrême mélancolie et d’un romantisme fou, c’est du délire, des larmes de joie jaillissent … Ah ce solo de guitare, Maître Yvan Guillevic éclabousse de sa classe et délivre sur Falling Heaven une performance hors du commun. Avec «We Rule The Night», Heart Line propose du Hard Rock plus rentre-dedans mais d’une grande générosité et avec toujours ce talent d’écriture, qui est le résultat d’un travail acharné à tous les niveaux. Le don inné de ces sacrés musiciens, leur exaltation palpable sur chaque titre font mouche à chaque note, à chaque riff, à chaque envolée vocale.

Que dire alors du féerique et élégant «I Don’t Want To Live Without You», empreint de cette délicatesse AOR incroyable, de «Wake Up», doux et puissant à la fois, rythmé par une batterie infernale, de «Love Song», absolument monumental, qui déchire tout sur son passage, à la rythmique fantastique, mélodiquement parfait, votre serviteur en tremble de félicité, et de «Broken Heart», qui clôture cette pièce maîtresse avec des guitares incandescentes et des claviers plus que somptueux ? Le voyage mélodique vers les folles contrées musicales 80’s est tout simplement merveilleux. Heart Line a su écrire des compositions dignes de ces années-là et les faire vivre en 2025 avec énergie et innovation. C’est une vraie apothéose, une performance hors du commun !

Ce 3ème album est vraiment l’aboutissement d’une expression mélodique déjà présente certes mais encore plus précise et maîtrisée de bout en bout. Chapeau à ces musiciens exemplaires, fers de lance d’un Melodic Rock de haute tenue et d’une formidable musicalité, qui délivrent là un album triomphal, c’est une entière réussite . En un mot : sensationnel !!!


Kdo + Vidéos :