Nirvana Uk + Intenable @ Paris le Zénith, le 27 mars 2025.
Live Report par : Olivier Carle & images par : Tomi Carle
Je n’ai jamais eu la chance de voir Nirvana sur scène à la grande époque c’est à dire en 1992 et 1994 dans ce même Zénith parisien lors de concerts probablement mémorables. Je me devais donc de me rattraper plus de 30 ans plus tard notamment pour mon fils, grand fan de la bande à Kurt Cobain. Ce fut donc le cas avec la venue à Paris pour la 1ère fois du meilleur Tribute à Nirvana, du moins c’est ce qu’ils annoncent sur leur com’ ! La salle du parc de La Villette est malheureusement loin d’être remplie à notre arrivée. Peut-être que le choix du lieu était un peu ambitieux pour un premier contact d’autant que les Tribute Bands sont légion de nos jours. La parité homme-femme est plutôt respectée dans le public et surtout on trouve des amateurs de tous âges. Beaucoup de fans du groupe américain aujourd’hui disparu ont fait le déplacement bien évidemment…
C’est un groupe de jeunes « Punks » de Bordeaux du nom de Intenable qui a la lourde responsabilité de chauffer la salle. Le quartet ne s’en sortira pas si mal avec un Set d’une quarantaine de minutes bourré d’énergie juvénile et de compos rafraîchissantes.
Kévin, Cam, Franck et Alexis ont l’air tout heureux d’être là même si la taille de la salle les impressionne un peu… Il faut dire qu’ils sont habitués à jouer dans des lieux où « la scène fait 4 fois la taille de la pièce » dixit le chanteur !
Ils seront à l’Alimentation Générale parisienne le 30 mai, dans un cadre d’une dimension plus habituelle pour eux et je subodore qu’il y aura de l’ambiance avec ces Bordelais…
Le trio britannique monte sur scène à 21h00 et c’est parti pour une Setlist d’une bonne quinzaine de titres et de 90 minutes environ. Le chanteur-guitariste a un Look à la Kurt Cobain, les 2 autres ressemblent beaucoup moins à Krist Novoselic et Dave Grohl.
Le Show est assez minimaliste comme on peut s’imaginer ceux de Nirvana il y a un peu plus de 30 ans. Il semblerait que le chanteur n’est pas au sommet de sa forme car il quitte régulièrement la scène mais j’ai ouï dire que Kurt se comportait également de la sorte donc on n’est pas dépaysés.
C’est le remplaçant de Krist qui est le plus démonstratif et sans doute celui qui communique le plus avec le public même si ça reste épisodique. Quant à celui qui succède à Dave, il nous gratifiera d’une petite chansonnette traditionnelle plutôt rigolote et d’un court solo de batterie à la demande du chanteur juste avant le très attendu « Smells Like Teen Spirit ».
On aura ainsi droit à un Best Of des œuvres du trio US, de « Drain You » à « Territorial Pissings » en passant par « In Bloom », « Heart-Shaped Box », « Come As You Are », « Rape Me », « Lithium » et l’incontournable « Breed » avec même le clin d’œil à Boston via le refrain de « More Than A Feeling » en intro… Pas mal d’ambiance dans la fosse du Zénith avec même quelques Crowd-Surfers, histoire de se replonger dans les années Grunge.
Même si je ne suis pas forcément un adepte des Tribute Bands, j’ai trouvé celui-ci plutôt convaincant. N’oublions pas que la jeune génération n’a pas eu la chance de vivre les années glorieuses que sont en l’occurrence les 90’s. Même si ce n’est pas la même chose que de voir les originaux, on peut se réjouir que certains musiciens perpétuent le souvenir de ces moments révolus !
Merci à Yazid et Philippe T.