Ben Poole Trio + Aynsley Lister @ Branch’é Zique Festival,
de Houville-la-Branche, le 29 mars 2025.
Live Report & images par : Olivier Carle


En ce samedi soir de mars, je me rends pour la 5ème fois au festival annuel Branch’é Zique de Houville-la-Branche en Eure-et-Loir. Après Laura Cox/Martha Fields en 2017, Jessie Lee & The Alchemists en 2018, Ben Poole Trio en 2022 et Vanja Sky l’année dernière, l’édition 2025 marque le retour en force de Mr Poole qui avait bien apprécié l’endroit et le public il y a 3 ans. Il est accompagné cette fois-ci d’un poids lourd du Blues britannique, son compatriote Aynsley Lister. Le concert est Sold-Out et certains fans sont venus de loin pour assister à cette affiche exceptionnelle placée sous le signe du Blues-Rock anglais…


La soirée sera partagée en 2 Sets avec un entracte de 20 minutes environ. Ben Poole est accompagné de ses 2 acolytes habituels : Steve Amadeo à la basse et Wayne Proctor à la batterie. Le chant se partagera entre Ben et Aynsley et les soli de guitare aussi bien évidemment. On attaque le premier Set avec un dynamique « Start The Car » de l’album de Ben « Anytime You Need Me » de 2018. La rythmique est parfaitement en place et la voix de Ben vient déjà nous caresser les esgourdes tandis qu’Aynsley commence à prendre ses marques aux côtés du trio déjà bien rodé. On continue avec un Texas-Shuffle à la Stevie Ray Vaughan « Win You Over » qu’on avait découvert sur le Live du trio en 2019. Les guitares commencent doucement à prendre leur envol et la complicité entre les 2 guitaristes fait plaisir à voir et à entendre. Le son se veut plus Hard avec l’excellent « Take It No More » que ne renieraient ni Jonny Lang, ni Kenny Wayne Shepherd. Ça Groove sur scène et le public est aux anges. La tension baisse d’un cran avec le superbe « Longing For A Woman » de l’album « Time Has Come » de 2016 qui permet à Ben de délivrer un solo de toute beauté. On reste sur le même opus avec « I Think I Love You Too Much » qui fait remonter la température dans la salle des fêtes d’Houville-la-Branche. C’est maintenant au tour d’Aynsley Lister de proposer un extrait de son répertoire avec « Home » de l’album éponyme de 2013. Magnifique Slow-Blues qui nous permet de découvrir sa voix langoureuse et son touché de guitare tout en finesse. Ne manquent peut-être que les claviers qui illuminaient la version studio de ce bijou…


Après la pause on repart sur un Boogie d’Aynsley « Everything I Need ». Nos 2 guitaristes sont maintenant complètement en phase et rivalisent d’imagination pour épater l’autre et l’assistance par la même occasion… « Soundman », toujours du registre d’Aynsley, maintient le cap et il faut ici rendre hommage au travail considérable de Steve et de Wayne pour accompagner au mieux ces 2 prodiges de la six-cordes car l’air de rien il faut les suivre… Le bassiste n’est d’ailleurs pas avare de conseils pour aider Aynsley à s’intégrer à ce trio devenu quatuor. On revient maintenant au répertoire de Ben avec la magnifique ballade « Don’t Cry For Me » qui fait fondre l’assistance féminine venue en nombre. C’est l’heure de la reprise traditionnelle de Ben à savoir « Dirty Laundry » de Don Henley que le batteur des Eagles avait sorti en 1982 sur l’album « I Can’t Stand Still ». Toujours un plaisir d’écouter ce titre très 80’s mais auquel Ben a su donner une vraie modernité et qu’il sublime à chaque fois sur scène. Autre reprise mais de Johnny Guitar Watson cette fois avec le « Too Tired » popularisé par Gary Moore, Etta James ou Albert Collins. Bon choix puisque le morceau est bien connu des 2 guitaristes et donne lieu à des duels incandescents Ce second Set se termine par un « Falling Down » d’Aynsley mené tambour battant par le quatuor qui s’en donne à cœur joie.


Pour le rappel on aura droit à un « Purple Rain » joué à la perfection par nos 2 Guitar-Heroes. Ben en profitera pour rendre hommage à Aynsley, son aîné qu’il vénère depuis ses débuts et qui est devenu son ami avec le temps. Mr Lister nous promettra, à l’instar de Ben, de revenir à Houville car il a visiblement lui aussi beaucoup apprécié l’accueil de l’équipe du festival et du public…

Ce sera donc une nouvelle et sympathique occasion pour moi de revenir à ce festival l’année prochaine et les suivantes !

Merci à Frédéric et à toute l’équipe de Branch’é Zique