Lutan Fyah + Jah Mason + Zhayna
@ L’Usine à Chapeaux de Rambouillet, le 25 mars 2025.
Live Report par : Olivier Carle & images par : Antonio Dias Alves
Nouvelle soirée Reggae à L’Usine à Chapeaux de Rambouillet dans le cadre de la tournée Roots & Culture #3. Traversant plusieurs pays européens, elle est l’occasion de découvrir ici 3 artistes de la scène jamaïcaine : Lutan Fyah, Jah Mason et Zhayna qui remplace au pied levé Droop Lion qui n’a pu faire le déplacement. Ils interviendront successivement sur la scène rambolitaine accompagnés de The Free People Band à savoir basse- batterie, guitare et claviers. Certains d’entre eux ont d’ailleurs déjà accompagné Max Romeo ou les Gladiators sur des tournées précédentes.
C’est Zhayna qui ouvre la soirée avec son Reggae mâtiné de Neo-Soul et de R ‘n’ B. C’est une jeune artiste solo puisqu’elle a commencé cette nouvelle carrière en 2020 mais elle a déjà eu l’opportunité auparavant d’accompagner des artistes renommés comme Shaggy, Koffee ou Spice entre autres.
Autant le dire d’emblée, Zhayna sera mon coup de cœur du jour. Il y a chez elle une spontanéité et une fraîcheur que je n’avais pas vues depuis longtemps dans le Reggae. Elle a une relation privilégiée avec le public qu’elle fait participer en l’invitant même à découvrir des danses jamaïcaines.
On aura même droit à un duo, improvisé sur scène entre elle et une apprentie danseuse, tout à fait charmant. Musicalement ça tient bien la route et j’ai particulièrement apprécié son Single « Attention » qui a tout d’un tube. Elle ne manque pas d’énergie puisqu’après sa performance en solo elle jouera le rôle de choriste de luxe pour Jah Mason et Lutan Fyah…
Visiblement Jah Mason est très attendu car l’assistance se presse devant la scène à son arrivée. Il est en treillis et arbore un imposant bonnet jamaïcain qui couvre ses Dreadlocks. J’avoue être resté relativement hermétique à son mélange de Reggae et de Ragga qui m’ a paru plutôt uniforme et sans grande originalité.
Beaucoup plus conquis par le Reggae Roots de Lutan Fyah qui va enflammer le Dancefloor de l’Usine à Chapeaux. Il vient nous présenter son tout nouvel album studio « Strength And Resilience » qui est aussi son 17ème ! On ressent une profonde spiritualité chez cet artiste qui fête ses 25 ans de carrière. Son Set va durer près d’une heure et quart et on a l’impression que si le Tour Manager n’était pas venu lui dire de s’arrêter, il aurait pu continuer encore un bon moment.
Le public est sous le charme du chanteur qui dégage plein de bonnes vibrations et propose des compositions profondes et aériennes. Le public rambolitain ne s’y trompe pas et réserve à cet artiste engagé un accueil plus que chaleureux…
Belle soirée à l’Usine à Chapeaux en compagnie de la relève de la scène Reggae internationale. On continuera dans cette veine avec la tournée Roots & Culture #4 à Paul B. de Massy avec les légendes vivantes que sont Ijahman Levi et Culture…
Merci à Gwenaël…